Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









Galeries et expositions autour du canal Saint-Martin

CANAL SAINT-MARTIN
par Joël Riff


Entre « Répu » et Stalingrad, le canal au charme parigot invite à la flânerie. Ses berges nous guident cette fois selon une déambulation motivée par des lieux d'exposition et autres centres d'intérêts, progressivement apparus avec l'embourgeoisement du quartier.

Près de la Place de la République, là où la voie navigable est souterraine, Keiichi Tahara a dissimulé sous un boulevard une œuvre qui n'est visible qu'à la condition d'emprunter l'embarcation touristique proposant la ténébreuse excursion. L'artiste japonais fait jouer les arcs-en-ciel avec les voûtes de ce tunnel humide.

Refaisons surface. Philippe Chaume nous donne à voir la première exposition personnelle en galerie de Patrick Messina. On y retrouvera quelques clichés manifestant ces prises de vues à l'étrangeté saisissante qui ont façonné la reconnaissance du photographe. Mais l'accrochage ne se focalise pas sur cette seule signature et confronte les plongées urbaines à des panoramas maritimes beaucoup plus vaporeux. La série marine insiste sur l'unité d'une même zone océanique composée d'eau et de ciel, peu importe la localisation de sa visée. Et l'ensemble alterne merveilleusement entre les flous et les nets, les errances et l'acuité.
Jusqu'au 20 mars 2010
Galerie Philippe Chaume

9, rue de Marseille - 75010 Paris
du mardi au samedi de 14h à 19h
Tél. : 01 42 39 12 60

Non loin, la Galerie Impaire campe un fond de cour pour faire rayonner dans notre capitale le Creative Growth Art Center, établissement situé à Oakland rendant possible les expressions les plus singulières de l'art brut californien. Cette vitrine parisienne offre ainsi régulièrement des présentations d'une liberté folle venant sérieusement bousculer les hiérarchies classiques du milieu de l'art en montrant avec audace des œuvres décomplexées. Actuellement, l'exposition Projectsprésente le fruit des rencontres successives entre les membres du centre américain et deux intervenantes extérieures.
Jusqu'au 21 février 2010
Galerie Impaire

47, rue de Lancry - 75010 Paris
du mercredi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 17h
Tél. : 01 42 49 07 58

Installée à quelques pas dans le séduisant bâtiment d'anciens sanitaires municipaux, la Galerie Les Douches compose un corpus rétrospectif du travail de Thierry Girard. L'accrochage systématise un rapprochement entre un extrait de séries photographiques et l'ouvrage qui en contient la reproduction. Evoluant chronologiquement de projet en projet, nous voyageons entre les paysages et les portraits d'une humanité belle. L'espace d'exposition jouxte les bureaux de la maison d'édition qui en est l'initiatrice. Il est toujours délicieux de promener sa curiosité de ce côté-là où vous pourrez feuilleter gantés de blanc les portfolios grandioses de Stéphane Couturier.
Jusqu'au 6 février 2010
Les Douches La Galerie

5, rue Legouvé - 75010 Paris
du mercredi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 14h à 19h
Tél. : 01 46 07 10 84

Remontant la rue Lucien Sampaix et faisant un crochet par la rue des Vinaigriers (au 29) où est sise l'agréable Galerie Végétale nous atteindrons le Jardin Villemin dans lequel se dresse une surprenante architecture dont l'orange vif de la carapace tranche dans la verdure du parc. Il s'agit d'une crèche dont la conception est signée Frédéric Borel, duquel on reconnaîtra à l'avenir plusieurs parcelles de logements de l'Est parisien par la fantaisie formelle de leur agencement.

Une petite trotte enthousiaste nous guidera vers la Galerie Slott qui inaugure son existence avec panache en donnant carte blanche à quatre designers cependant orientés vers la transcription par l'objet du prélude sensuel. L'exposition s'intitule Préliminaires : le design au seuil de l'amour et réunit des réponses étirant l'acceptation du prologue amoureux vers des bornes jusque-là insoupçonnées. L'ensemble est fantasque, généreux, impeccable, et cela n'est qu'un début.
Jusqu'au 12 février 2010
Galerie Slott

12, rue du Château Landon - 75010 Paris
du mardi au samedi de 14h à 19h
Tél. : 01 40 36 07 18

Et pour clore ce parcours, le Point Ephémère, bien que la structure semble délaisser depuis quelques temps la portion Arts Visuels de sa programmation. Mais le système de résidences d'artistes à l'étage paraît toujours d'actualité. Quoiqu'il en soit, Nathalie Brevet et Hughes Rochette investissent la vigie du beau navire architectural dont la verticalité est soulignée à la nuit tombée par une installation lumineuse évolutive. Et Guillaume Leingre nous invite le 5 février à entamer une série de rendez-vous qu'il orchestre au courant de l'année 2010. Les contextes qu'il nous ménagera permettront d'exciter la conscience de notre rapport aux images.
Point Ephémère
200, quai de Valmy - 75010 Paris
du lundi au samedi de 12h à 2h et le dimanche de 13h à 21h
Tél. : 01 40 34 02 48


Agrandir le plan

J. R. (28 janvier 2010)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.