Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Novembre

GERGORIN/Balthus.asp
Glissements érotiques du désir

par Romaric Gergorin

26 novembre 2008

Un recueil de témoignages de proches, d’hommages et d’analyses de Balthus bienvenus car très divers : on y découvre un Balthus au travail, mais aussi à l’heure de la cérémonie du thé.

Avec Balthus rien n’est simple. Devenu à la fin de sa vie un grand artiste au prosélytisme mondain excessif, le peintre figuratif d’érotiques nymphettes nubiles aimait fréquenter des célébrités.

Lire la suite...

CAUJOLLE/Depardon la ferme des paysans.asp
Depardon et le travail des champs

par Christian Caujolle

24 novembre 2008

Le livre, l’objet en tout cas tel qu’il se présente sous sa couverture genre toilée, beige à grain bien marqué, avec sa petite photo du portrait en couleurs d’un paysan, entourée d’un bord blanc et collée dans une légère défonce, avec aussi sa typographie un peu mastoc en bleu sombre et marron , on aurait pu le trouver à La ferme du Garet (photographies publiées chez Actes Sud), près de Villefranche-sur-Saône, là où est né Raymond Depardon. Encore eut-il fallu qu’il y ait des livres, et des livres d’images…

Lire la suite...

CAUJOLLE/Raymond Depardon - La Vie moderne - le film.asp
Panos, travellings et plans sur la fin d’un monde paysan

par Cyril Thomas

24 novembre 2008

La Vie moderne est le troisième volet de Profils Paysans après L'Approche (2001) et Le Quotidien (2005). A soixante six ans, Raymond Depardon prend une nouvelle fois la caméra pour nous emmener auxconfins des montagnes et de la campagne. Loin d’être un simple documentaire, cette production présentée dans la sélection Un Certain Regard lors du dernier festival de Cannes est une leçon sur la justesse, sur la distance à mettre entre les portraiturés et l’interviewer.

Lire la suite...

CAUJOLLE/Stanley Greene.asp
Stanley Greene, un reporter de guerres en poche

par Christian Caujolle

12 novembre 2008

La collection Photo Poche publie son numéro 118 et le consacre à Stanley Greene, l’un des plus importants photojournalistes actuels, tant par son engagement sur tous les fronts guerriers des tragédies du monde contemporain, y compris ceux qu’ignorent les médias lorsque l’actualité n’y est pas suffisamment « chaude » que par un mélange de rigueur et de prise de risque, de liberté et de précision du cadre qui fondent son esthétique.

Lire la suite...

ARCHIVES






artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.