Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









Claude Lévêque : un monde pour la 53e Biennale de Venise

par Christian Caujolle



Claude Lévêque

Claude Lévêque, artiste atypique de l'art contemporain, investit dans quelques jours le pavillon Français (sous la houlette de son commissaire Christian Bernard, directeur du Mamco de Genève), à la 53e biennale de Venise. Ce nouvel opus de la biennale est confié à Daniel Birnbaum dont le thème « Making worlds », que l'on peut traduire par construire, bâtir des mondes, interroge tous les processus à l'œuvre. Cette thématique semble s'adapter comme un gant à Claude Lévêque qui n'a eu de cesse de mettre en place des dispositifs visuels jouant sur des antagonismes afin de plonger le spectateur dans sa propre fiction, son propre monde.

Signalons la sortie dans quelques jours de la monographie intitulée Le grand soir, publiée aux éditions Flammarion ainsi qu'un Dvd (réalisation Armand Morin), retraçant toutes les productions de l'artiste depuis 2004. Coproduction Kamel Mennour/lab-labanque

artnet a recueilli certaines considérations du plasticien à quelques jours de la biennale. Cette dernière ouvrira ses portes au public le 7 juin, jusqu'au 22 novembre.

Texte de Cyril Thomas


C. C. (20 mai 2009)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.