Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









New York Photo-grafs par CharlElie

par Joséphine Le Gouvello



Charlelie

CharlElie est un artiste plasticien que ses chansons et musique ont rendu célèbre. Presqu'aucun n'ignore les premières mesures de Comme un avion sans ailes et certains se souviennent de la Bande originale du film de Tchao Pantin.

Pour le public, c'est la musique qu'on colle à la peau de CharlElie, alors que ses mélodies ne sont peut-être que la partie épidermique de son art quant l'hypoderme, la couche profonde, est tissée d'images. A mieux y regarder, CharlElie est un « visuel », il combine les distorsions d'une réalité photographique, les montre en polyptiques et les soumet aux calques d'un imaginaire débridé, empruntant à de nombreuses mamelles sémiotiques : signes cabalistiques, codes musicaux, signalétiques plurielles, graphismes et graffitismes. Un foisonnement esthétique.

Aux éditions du Chêne, il vient de publier un livre de ces photographies prises à New York, et chez le galeriste Baudoin Lebon, il expose ses photo-grafs, des ouvres qui faites avec l'oil et la main font penser à un éventuel mysticisme urbain.

artnet fait un retour son et image sur cette actualité artistique commentée par CharlElie, lui-même.

Texte d'Alexandre Devaux


J. L. (9 avril 2009)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.