Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








François Laffanour : Esprit Design

par Alexandre Devaux



Portrait de François LAFFANOUR

François Laffanour est une figure majeure du marché du design. Né en 1952, il monte sa galerie Downtown à 30 ans après avoir passé quelques années dans le circuit des antiquités aux Puces. Ouvrir une galerie à une adresse prestigieuse, c'était pour lui valoriser certains objets et une certaine conception de la création mobilière contemporaine. Les meubles d'architectes seront dès son installation le fer de lance du galeriste.

En quelques années, le travail de François Laffanour nourri de méticuleuses recherches, porte aux nues les cotes de meubles conçus par les architectes Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Le Corbusier et Jeanneret. Parmi les principaux noms de son catalogue figurent aussi Ron Arad, Choï, Georges Jouve, Serge Mouille, George Nakashima, Jean Royère, Ettore Sottsass, Takis. Ce sont tous des créateurs emblématiques du design moderne. Ils révèlent un certain penchant de François Laffanour pour la fantaisie voire la provocation.

S'il a des atouts comme marchand, le choc, comme un coup de foudre, est l'étincelle qui stimule souvent le choix de l'homme. La sensibilité de François Laffanour confère à ses expositions un attraie libéré du seul aspect mercantile.

A la galerie Downtown, devant un objet, qu'il soit extravagant ou du plus simple acabit, l'on peut se réjouir en pensant : « c'est génial ! »

 

 

TEFAF Maastricht 2012 : La Galerie François Laffanour participe au salon TEFAF 2012.
Pour en savoir plus, consultez le site de la TEFAF
.

 

 


A. D. (22 janvier 2009)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.