Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Patrick Jouin

PATRICK JOUIN : GRAND CHEF NANTAIS DU DESIGN PARISIEN
par Alexandre Devaux



Patrick Jouin

A 42 ans, Patrick Jouin peut sourire d'être le designer contemporain qui habite Paris plus qu'aucun autre. Ses fauteuils et ustensiles de cuisine et de table se sont entre autres lieux de prestige immiscés dans la Tour Eiffel, au Plaza Athénée et ses objets sont diffusés dans les boutiques à la mode, à des prix de toute gamme. Son esprit a donné vie aux bornes Vélib, aux plans et sanisettes implantés en de nombreux points de la capitale.

Formes arrondies, couleurs ou valeurs sobres, ses créations ont souvent aussi le point commun de sembler avoir été réalisées en une seule pièce. Patrick Jouin travaille sur la fonctionnalité et l'aspect des objets comme la plupart des designers, mais sa spécificité pourrait être d'innover à l'endroit d'une économie du design en inaugurant des techniques de production minimisant les interventions multiples sur une chaîne de fabrication. Douces du point de vue formel et rigoureuses dans leur conception technologique, les créations de Patrick Jouin marqueront très certainement une étape de l'histoire du design. Le Centre Pompidou qui était déjà collectionneur de ses œuvres depuis un certain temps, lui rend maintenant un vibrant hommage en lui consacrant un espace d'exposition et un catalogue.

 

Patrick Jouin, La Substance du design
jusqu'au 24 mai 2010
au Centre Pompidou
Place Georges Pompidou - 75004 Paris
du mercredi au lundi de 11h à 21h, fermé le mardi
Tarifs : de 9 à 12 €

Catalogue de l'exposition Patrick Jouin, éditions du Centre Pompidou, 240 pages, 300 illustrations, 39,90 €


A. D. (22 avril 2010)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.