Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Un entretien vidéo avec l’artiste Boris Achour
:::: mots clés : Boris Achour | Marcel Duchamp


BORIS ACHOUR : DERNIÈRES SÉANCES
par Alexandre Devaux

 

Boris Achour expose au Crédac d’Ivry pour quelques jours encore. Voici un entretien filmé avec cet artiste de haute volée.

Boris Achour emploie les langages de l’art contemporain comme des acteurs d’expositions conçues comme spectacles. Comme pour plusieurs de ses collègues de la scène française contemporaine, ses œuvres sont pensées comme éléments d’un ensemble plus vaste, d’une histoire en construction. Boris Achour joue le continuum spatial comme (fil) directeur de ses spectacles-expositions, mais pour ce qui est de l’histoire, c’est évidemment au spectateur de se la construire. Car on ne le dira jamais assez, depuis Marcel Duchamp, c’est le spectateur qui fait l’œuvre. Il n’y a plus qu’un pas à franchir pour que le spectateur devienne l’artiste véritable et que l’artiste d’aujourd’hui devienne demain le producteur des œuvres attendues d’un public exigent et tout puissant. Un peu comme en démocratie. Trêve de plaisanterie, Boris Achour est un artiste très performant pour ce qui est des problématiques de l’art contemporain, sa production, son exposition, sa conservation. Cet entretien de Boris Achour chez artnet le confirme.

 

Boris Achour – Séances
Jusqu’au 3 juin 2012

« Une exposition en forme de spectacle, un spectacle en forme d’exposition. »
Centre d’art contemporain d’Ivry – Le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail – 94200 Ivry–sur–Seine
Tél. : 01 49 60 25 06
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 14h à 19h
Entrée libre


A. D. (24 mai 2012)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.