Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 











Un entretien vidéo avec l’artiste Mathieu Mercier
:::: mots clés : Mathieu Mercier


MATHIEU MERCIER : SUBLIMATIONS DES SENS
par Alexandre Devaux

L’exposition Sublimations créée par Mathieu Mercier pour le Crédac à Ivry-sur-Seine est un levier pour la réflexion. Quelle est la force de représentation d’un objet ? Que percevons-nous aujourd’hui des objets ?

 

Le Crédac est un centre d’art contemporain installé dans l’ancienne Manufacture des œillets à Ivry. Cette architecture industrielle de briques, de meulière, de structures métalliques et de verre est une réalisation pionnière du fonctionnalisme en France. Quel plus bel écrin pour Mathieu Mercier et ses réflexions de fond sur la production et la diffusion des objets à l’ère industrielle ? L’exposition qu’il a mise en place dans cet espace (ou mise en espace dans cette place) est le fruit d’une capacité à synthétiser les multiples prismes qu’implique la situation : montrer à un public des objets dits d’art (donc chargés d’une symbolique) dans un espace spécifique. De nombreuses problématiques inhérentes à l’art contemporain sont ici posées, et bien que Mathieu Mercier affirme, à raison, que l’artiste ne soit pas le mieux placé pour parler de son travail, nous constatons dans son cas qu’il ne s’en sort pas si mal.

Mathieu Mercier (né en 1970) vit et travaille à Paris. Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2003, il a bénéficié de nombreuses expositions personnelles en France et à l’international. En 2007, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui consacrait une première exposition rétrospective, intitulée Sans titres, 1993-2007, présentée ensuite à la Kunsthalle de Nürnberg. Sa dernière exposition personnelle, A quarter to three, eut lieu en 2011 au centre d’art Skulpturi, à Copenhague (Danemark). Il est représenté par la Galerie Mehdi Chouakri (Berlin), Galleria Massimo Minini (Brescia) et Galerie Lange & Pult (Zürich).

 

Mathieu Mercier : Sublimations
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac - La Manufacture des Œillets

25-29, rue Raspail - 94200 Ivry-sur-Seine
Tél : 01 49 60 25 06
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h les samedi et dimanche de 14h à 19h
Entrée libre


A. D. (9 mars 2012)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.