Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Valérie Mréjen : Les mots des autres

par Romaric Gergorin



Valérie Mréjen

 

Le langage des mots prononcés et écrits est sans doute la première matière qu'utilise Valérie Mréjen dans son œuvre. Faire voir ce que des gens disent, la force des phrases et des mots, la liberté que nous avons de les investir de sens ou de les en vider, montrer le sens, apparaît comme une nécessité dans ses créations vidéographiques et littéraires. Valérie porte son attention, jusqu'à l'obsession, sur des automatismes de la langue qui trahissent souvent des automatismes de vie, des vies dont les sentiments même se sont parfois automatisés. Par répétition. Ce que traite l'artiste n'est pas amusant, mais l'émotion véhiculée n'est pas toujours exsangue d'humour car l'intelligence est sollicitée qui sur le tragique se permet de prendre une distance.

Pour artnet Valérie Mréjen évoque les axes artériels de son travail en vidéo, jusqu'au dernier, Valvert, dont les extraits sont ici publiés en exclusivité.

Texte d'Alexandre Devaux


R. G. (5 juin 2009)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.