Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









Les Ornements, Crimes et Délices de Stéphane Calais

par Cyril Thomas


Entre L'amour au Crédac d'Ivry-sur-Seine de l'hiver dernier et sa très belle exposition personnelle à l'espace Claude Berri à Paris, artnet va à la rencontre d'un créateur prolifique qui manie le trait comme nul autre.

Boulimique de travail Stéphane Calais ? Un peu, beaucoup. surtout si l'on regarde son agenda des expositions. Il participe actuellement à celle intitulée Le travail de rivière au Crédac et orchestre plusieurs autres artistes dans Une expédition à la fondation Paul Ricard.

Pour ce plasticien, le temps et l'histoire se conjuguent différemment, ils s'entrecroisent, s'interpénètrent dans des compositions lumineuses ou graphiques. Un temps présent où les spectres du passé continent à hanter les vivants pour les faire réfléchir. Si dans sa série de dessins M.H.S (Mythe, Histoire, Studio), quelques figures historiques étaient encore reconnaissables (George Sand, Dora Maar entre autres) dans sa pièce monumentale Pléiade, les faciès se superposent, s'hybrident, se camouflent et forment des sortes d'agglutinations.

La superposition hybride les personnages, les rendant encore plus singuliers. Si pour L'amour, il construisait une véritable scénographie avec La chambre de Schulz où il associait dessins, sculptures lumineuses et poésie (pas n'importe quels mots évidemment, ceux prononcés par Billy the Kid, imaginés par Jack Spicer); pour l'espace Claude Berri, il joue la carte de l'épure, du face à face, entre superpositions de dessins, objets sculpturaux et écritures sur toile.

 

Stéphane Calais-Ornements, Crimes et Délices
jusqu'au 28 mars 2009
Espace Claude Berri
4, passage Sainte Avoye (entrée par le 8, rue Rambuteau) - 75003 Paris
Tél : 01 44 54 88 50

Entrée libre. Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

www.espace-claudeberri.com

Le travail de rivière
Jusqu'au 29 mars 2009
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
93, avenue Georges Gosnat - 94200 Ivry-sur-Seine
Tél : 01 49 60 25 06

Entrée libre. Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi et dimanche de 14h à 19h

www.credac.fr

Une Expédition
Du 17 mars au 11 avril 2009
Une proposition de Stéphane Calais. Avec Julien Carreyn, Isabelle Cornaro, Antoine Marquis, Aurélie Salavert et la participation de Silvia Bächli, Guillaume Dégé, Simona Denicolai & Ivo Provoost, Roland Flexner, Gildas Le Reste, Alain Séchas.
Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris
Tél : 01 53 30 88 00

Entrée libre. Du mardi au samedi de 11h à 19h

www.fondation-entreprise-ricard.com

www.stephanecalais.net


C. T. (12 mars 2009)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.