Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









Portrait d'Emma Dusong

par Cyril Thomas



Portrait Emma DUSONG

 

Emma Dusong, jeune artiste, explore pas à pas les genres : « l'autofilmage », la chanson, la performance, le dessin, la vidéo, l'installation. Elle franchit les frontières et investit tous les domaines artistiques en les mêlant. Emma n'a pas 16 ans en 1998 quand elle décide de passer un an aux Etats-Unis. Munie de sa caméra, elle enregistre ses états d'âmes. Conçue à l'origine comme de simples lettres sonores destinées à ses parents, elle ne les leur envoie finalement pas mais les conserve. Trois ans plus tard, elle décide d'en faire un film : ce sera l'un de ses premiers autoportraits filmés sur une longue durée.

Au fur et à mesure de ses études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris (ENSBA), dans les ateliers d'Annette Messager et de Jean-Marc Bustamante, elle participe à de nombreux workshops et expose aux côtés de Gianni Motti (en 2004), de Samuel Bianchini, de Thierry Fournier (en 2007). Plus récemment, elle collabore avec Sacha Ackas (en 2008) pour l'exposition « Roomscape » qui se déroulait dans l'espace EDF Electra à Paris. D'expositions personnelles, en expositions collectives, elle se rend aux Etats-Unis, en Suisse, au Japon. Elle se nourrit de rencontres, enrichit ses problématiques et construit son propre univers en remplissant des carnets de dessins : autant d¹impressions, de bouts de phrases qui trouveront place dans les textes servant à ses futures ouvres et installations. Il y a de la litanie dans son travail ; les mots et les questionnements s'accumulent et sont poétisés, à la manière d'un John Giornio. Ainsi une petite note, prise à la volée sur un carnet, est recopiée sur des feuilles accrochées au mur, déclinée en refrain pour une chanson et sert de mélodie lors d'une performance.

Invitée à résider dans le Pavillon au Palais de Tokyo (sorte de laboratoire de création sur une durée de plus de huit mois), elle participera à l'Atelier de création radiophonique sur France Culture le 25 janvier 2009 à 22h10, puis à une exposition collective, avec Ange Leccia, au musée Bourdelle en avril 2009. En visite chez artnet, Emma Dusong commente son travail.

 


Le noeud, performance chantée à la Galerie Xippas, le 2 décembre 2008.

C. T. (3 décembre 2008)