Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Hou Hanru présente la Biennale de Lyon 2009

par Cyril Thomas



Hou Hanru présente la Biennale de Lyon 2009

artnet rencontre Hou Hanru, commissaire de la dixième Biennale de Lyon qui débutera en septembre.

Universitaire et curator de nombreuses expositions, Hou Hanru a plusieurs cordes à son arc. Il développe des concepts qui ont pris racines dans les années 70, notamment sur les relations entre l'art et la politique, l'art et la vie ; concepts dont il étend la portée lors de ses expositions. Par exemple, pour la première édition de la Force de l'art à Paris en 2006, il m'avait mis en place un « Laboratoire pour un Avenir Incertain » où il présentait les productions d'Adel Abdessemed, d'Absalon et celles de Sylvie Blocher entre autres. Il invitait à se demander comment les œuvres interrogent ou esquissent le futur.

Hou Hanru choisit les artistes pour leur force d'analyse du temps présent et pour leur ancrage dans la société contemporaine. Ainsi, lors de la 52e biennale de Venise en 2007, il mettait en scène plusieurs artistes dont Shen Yuan, Yin Xiuzhen, Kan Xuan et Cao Fei pour décrire un univers en pleine mutation. Des sculptures aux films tournés sur internet par Cao Fei, il plaçait intelligemment quelques jalons pour comprendre et analyser l'évolution historique et politique de la Chine.

Pour cette dixième Biennale de Lyon, intitulée le Spectacle du Quotidien, Hou Hanru joue le grand écart en invitant à la fois les concepteurs de la Société Réaliste et Agnès Varda. Jimmie Durham, Mark Lewis (artiste invité du pavillon canadien lors de la dernière Biennale de Venise), Adrian Paci, Mounir Fatmi, Barry McGee seront également présents. La liste est longue et réserve sans nul doute de belles surprises et de très intéressantes confrontations visuelles.

 

À voir également les articles sur la Xe Biennale de Lyon : La Biennale des iconophiles et sur la Sucrière, l'Entrepôt Bichat, la Fondation Bullukian, le Musée d'art contemporain, l'Institut d'art contemporain : Biennale encore. Transhumances contemporaines


C. T. (5 août 2009)