Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









Pierre LEGUILLON : une autre perception de Diane Arbus

par Cyril Thomas



Pierre LEGUILLON

Avec l'exposition Diane Arbus: rétrospective imprimée, 1960-1971, son commissaire Pierre Leguillon (né en 1969) a élaboré un retour sur l'ouvre de la célèbre photographe en préférant ses supports de diffusion plutôt qu'une sélection de tirages originaux. Au lieu de verser dans l'habituelle mythologie de l'artiste, en montrant des clichés sortis de leur contexte, il attire l'attention sur des images issues de commandes passées par la presse grand public anglo-saxonne (dont Harper's Bazaar, The Sunday Times Magazine, Infinity, Glamour, Vogue etc.), à cette photographe qui marqua aussi durablement le siècle que Walker Evans ou Richard Avedon.

Le spectateur découvre ou redécouvre des photographies aussi célèbres que les Identical twins ou certains marginaux que l'artiste affectionnait tellement.

Par ailleurs, Pierre Leguillon rend compte d'une certaine progression, des changements historiques qui ont fait évoluer le statut de l'image dans la presse. Critique d'art, photographe, organisateur de projections cinématographiques, Pierre Leguillon signe après l'exposition « E-commerce » en 2008, dans laquelle un numéro de Esquire (avec des photographies de Diane Arbus) était présenté, un accrochage des plus pertinents qui mélange le travail d'archiviste à celui de créateur de correspondances. Il propose en outre de judicieux rapprochements comparatifs entre les cadrages de Diane Arbus et ceux d'Annie Leibovitz, de Bill Owens, de Wolfgang Tillmans, ou encore ceux de Matthieu Laurette.

Cette exposition à la Kadist Art Fondation revient sur une décennie effervescente, où la volonté de détourner autant que d'inventer une nouvelle esthétique du reportage photographique s'imposait dans la presse imprimée. artnet part à la rencontre de ce commissaire atypique.

 

A lire aussi Réseau NORD : Diane Arbus à la Kadist Art Foundation, par Sophie Rosemont.

 

« Diane Arbus : Rétrospective imprimée 1960-1971 » à la Kadist Art foundation
Jusqu'au 7 février 2009
21, rue des trois frères
75018 Paris
www.kadist.org


C. T. (30 janvier 2009)