Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 









Les visiteurs d'artnet : Yvon Lambert

par Cyril Thomas



Portrait d'Yvon LAMBERT

 

Galeriste, collectionneur, insatiable découvreur, Yvon Lambert n'est pas une personne qui décide de lever le pied au fil des ans. Bien au contraire, après avoir investi le Marais à Paris depuis presque vingt ans, ouvert une galerie à New York en plein cour de Chelsea en 2003, il a décidé cette année d'implanter son nouvel espace à Londres, inauguré le 16 octobre avec une exposition de Carlos Amorales.

Artisan de la scène contemporaine, défenseur à la fin des années soixante de toute une génération de personnalités associées (Donald Judd, Sol LeWitt, Brice Marden, On Kawara) à l'art conceptuel ou au minimalisme, il ne cesse de croiser les regards, les mediums, de mélanger artistes reconnus (Cy Twombly, Robert Ryman, Gordon Matta-Clark, Douglas Gordon, Nan Goldin, Francis Alÿs, Christian Marclay, Candice Breitz pour n'en citer que quelques uns) et d'autres en devenir. Autant de choix esthétiques et de coups de cour, qui apparaissent dans sa collection, de 350 ouvres, visible depuis juin 2000 à l'hôtel de Caumont en Avignon.

Yvon Lambert nous dévoile une partie de son aventure personnelle.


C. T. (24 novembre 2008)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.