Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Mars


Patrice Trigano : un galeriste contemporain

par Gina Kehayoff

26 mars 2009

À l'ombre des flammes vient de paraître aux Éditions de la Différence. Un livre de dialogues entre Patrice Trigano et Alain Jouffroy dans lequel ils dressent une galerie de portraits d'artistes révoltés qu'ils ont chacun à leur manière côtoyé ou qu'ils auraient aimé rencontrer.

Lire la suite...


L’impératif iconographique des Allemands

par Werner Spies

19 mars 2009

Si l’on jette un œil sur l’art de l’entre-deux-guerres, on est frappé de constater, en Allemagne, la forte proportion de tableaux et de dessins qui ont rapport à l’actualité. Les sujets politiques et sociaux n’ont joué dans aucun autre pays un rôle comparable. Qu’en est-il à Paris, alors le bastion de l’avant-garde ? Voici ce qu’écrit Giulio C. Argan sur l’art en France après la victoire : « Dans cette masse chamarrée et un peu extravagante d’artistes avides de succès, il ne se trouve cependant pas la moindre conscience pour les problèmes politiques. Tout ce qu’on réclame et tout ce qui compte, c’est l’absolue liberté et donc la complète originalité de l’art. »

Lire la suite...


Les Ornements, Crimes et Délices de Stéphane Calais

par Cyril Thomas

12 mars 2009

Entre L’amour au Crédac d’Ivry-sur-Seine de l’hiver dernier et sa très belle exposition personnelle à l’espace Claude Berri à Paris, artnet va à la rencontre d’un créateur prolifique qui manie le trait comme nul autre.

Lire la suite...


Arman : l’art mental et sa muse

par Cyril Thomas

11 mars 2009

Christine Siméone retrace la vie d’Arman, ses coups de cœurs, ses failles, à travers la correspondance entre l’artiste et sa première femme Eliane Radigue dans l’ouvrage ELIANARMAN, Bye Bye ma muse. Tant par le choix des lettres que par sa documentation riche, le livre fait découvrir un autre visage de l’artiste, plus intime que celui qu’on connaissait. Un mélange habile de tendresse et de jeux de mots. Au fil du temps, de ses rencontres entre Nice, Paris puis à partir des années 60, sur le continent américain, Arman voyage, explore, se confie.

Lire la suite...


Pierrick Sorin le cinémagicien

par Cyril Thomas

10 mars 2009

Plongez au cœur des illusions et des premiers pas de l’histoire du cinéma au Théâtre National de Toulouse en compagnie d’un véritable artiste prestidigitateur, Pierrick Sorin.

A sa manière, Pierrick Sorin rend un hommage à Georges Méliès, figure incontournable qui donna ses lettres de noblesses au cinéma au même titre que les frères Lumière.

Lire la suite...

ARCHIVES





artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.