Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Mai

« La première fois »

Une série d’entretiens de Marie Binet publiés périodiquement sur artnet.fr

Parce que les histoires d’amour, heureuses ou malheureuses ont toutes commencé par une rencontre, et qu’à chaque rencontre, il y a toujours une première fois.
Cette série parle de l’intérêt profond, sincère et unique que peut susciter une œuvre d’art en particulier.
Celle que l’on ne peut pas laisser passer, celle qui vous a le plus émue, celle qui vous fait faire des folies, celle pour laquelle on est prêt à vider son compte en banque, ou faire un emprunt chez « sa tante », celle que l’on a préférée entre toutes, parfois sur un coup de foudre, soit au contraire avec une extrême lucidité, pour accompagner toute une vie.
Des personnalités du monde de l’art et de la culture, artistes, marchands, écrivains, acteurs, musiciens, historiens d’art, collectionneurs se dévoilent en évoquant les préludes de cette rencontre, les jeux de séduction, et décrivant l’œuvre choisie à l’image de leurs rêves les plus intimes et secrets.
De vidéo en vidéo, une galerie de portraits se dessine : personnages sincères, sentimentaux, cocasses, mystiques, farfelus, cruels, pervers, parlant tous du désir, du plaisir, de l’émotion qu’ils ont ressentis, et de leur conception de la beauté.
Et l’on comprendra peut-être dans ce troublant tête-à-tête avec l’art que certains pourraient aller jusqu’au crime.

Stéphane Freiss

par Marie Binet

29 mai 2009

Stéphane Freiss, né en 1960, s’est fait connaitre comme comédien et comme acteur au début des années 1980. Les charmes et la précision de son jeu, de sa voix, de son regard n’ont pas laissé indifférents les plus grands réalisateurs et metteurs en scène ni ses pairs, ces derniers l’ayant pour l’instant récompensé d’un César et de deux Molière. Dans le cadre de La première fois, Stéphane Freiss nous livre un regard intime sur l’œuvre d’un peintre, Anthony Palliser, accrochée au mur de sa vie depuis une dizaine d’années.

Lire la suite...
Ben

par Marie Binet

14 mai 2009

Est-il encore nécessaire de présenter Ben Vautier dont la seule signature, Ben, fait figure de manifeste ? Il est entré dans l’histoire de l’art par la porte de Fluxus, au début des années 1960, mais ses amitiés avec la gent artistique étaient déjà nouées grâce, notamment, au magasin-lieu d’art et de rencontres qu’il ouvrit à Nice en 1958.

Lire la suite...

Hopper, Peellaert, Pin up & culture Pop dans l’œil de Pierre Lescure

par Joséphine Le Gouvello et Alexandre Devaux

28 mai 2009

Pierre Lescure, dont le nom est pour la plupart attaché aux grandes années de la chaîne de télévision Canal+ — sa naissance et son âge d’or — a également apporté à l’histoire de ce média l’émission mythique : Les Enfants du Rock. C’était en 1982 et s’y côtoyaient, déjà, Alain de Greef, Antoine de Caunes, Philippe Manœuvre, Patrice Blanc-Francard, entre autres.

Lire la suite...


Claude Lévêque : un monde pour la 53e Biennale de Venise

par Christian Caujolle

20 mai 2009

Claude Lévêque, artiste atypique de l’art contemporain, investit dans quelques jours le pavillon Français (sous la houlette de son commissaire Christian Bernard, directeur du Mamco de Genève), à la 53e biennale de Venise.

Lire la suite...


L'esprit de Saint-Germain perdure

par Romaric Gergorin

14 mai 2009

La Galerie Di Meo maintient le cachet des galeries parisiennes de la belle époque, celle où exposer et vendre des tableaux était avant tout une affaire de passion et d’échanges. Portrait de cet espace qui concilie tradition et modernité.

Lire la suite...


Claude Lanzmann

par Christine Fizscher

7 mai 2009

L’auteur et réalisateur de Shoah, LE documentaire sur la destruction des Juifs d’Europe, est identifié à son œuvre majeure. Il passe pour un monument, pour un être grave, monolithique, ombrageux et difficile d’accès.

En publiant ses mémoires, Le Lièvre de Patagonie, Claude Lanzmann, en grand écrivain, casse cette image et présente, dans ce récit d’une grande densité et d’une étonnante facilité de lecture, un personnage tout autre, amoureux des femmes, de la vie et de l’histoire qu’il a traversé en acteur beaucoup plus qu’en spectateur.

Lire la suite...

ARCHIVES





artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.