Search the whole artnet database
 
Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Entretien filmé avec Jean de Loisy, nouveau directeur du Palais de Tokyo

JEAN DE LOISY AUX AVANT-POSTES
par Alexandre Devaux



Il est le nouveau directeur du Palais de Tokyo, le commissaire de l’exposition d’Anish Kapoor à MONUMENTA 2011, le co-commissaire du pavillon israélien représenté par Sigalit Landau à la Biennale de Venise cette année, le directeur artistique des expositions au Collège des Bernardins, le commissaire de la célébrissime et superbe exposition « Traces du sacré » au Centre Pompidou durant l’été 2008 et de tant d’autres d’envergure non négligeable. Il s’appelle Jean de Loisy. Si le fonctionnement des institutions ne l’abîme pas, il se peut que cet homme contribue à redorer le blason français sur la scène de l’art internationale. Sa détermination et son énergie résultent très probablement du culte qu’il voue à l’artiste contemporain comme figure clef d’une métaphysique du réel. Sentir la perspicacité d’une œuvre, soutenir le travail des artistes, être capable de se positionner à la pointe des réflexions conceptuelles et esthétiques en art sans négliger la perception du public ; c’est-à-dire être en mesure de transmettre et partager la richesse d’une vision, tout cela, Jean de Loisy semble a priori et compte tenu de ses nombreuses expériences pouvoir l’assumer aujourd’hui mieux que quiconque. Il annonce aussi pour l’avenir, entre autres projets d’exposition, celle dont il sera le commissaire au Musée du Quai Branly en 2012 : « Les Maîtres du désordre ». En confrontant la figure du chamane et celle du Christ à celle de l’artiste contemporain, il nous semble que cet homme fait vibrer quelque chose d’essentiel, de sacré, quant au sens de l’Histoire de l’homme et ses représentations. Aventures à suivre.

 

voir la vidéo de Jean de Loisy à propos de la Biennale de Venise

 

MONUMENTA 2011 - ANISH KAPOOR
Jusqu’au 23 juin 2011

Nef du Grand Palais - Porte principale
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 19h le lundi et le mercredi, de 10h à minuit du jeudi au dimanche (Fermeture des caisses 45 min avant la fermeture de l'exposition)
Entrée : 5 / 2,5 €

One man’s floor is another man’s feelings
jusqu'au 27 novembre 2011

Pavillon israélien – Sigalit Landau
ILLUMInations - 54e Biennale de Venise
Arsenal de la Sérénissime, Jardins de Venise et Cité des Doges


A. D. (24 mai 2011)


 




artnet – Le monde de l'art en ligne. ©2014 Artnet Worldwide Corporation. Tous droits réservés. artnet® est une marque déposée d'Artnet Worldwide Corporation, New York, NY, USA.