Suivez-nous et partagez suivre artnet sur Facebook suivre artnet sur Twitter

 








Entretien vidéo de l’artiste contemporain Xavier Veilhan

XAVIER VEILHAN, SUR L’EAU
par Alexandre Devaux



Xavier Veilhan

À la croisée du design et de l’art contemporain Xavier Veilhan crée le RAL 5015, un puissant bateau à moteur tout bleu. L’artiste s’est rendu chez artnet pour parler de son métier et de sa trajectoire.

Le RAL 5015 est une couleur. Un bleu un peu plus clair que le bleu que breveta Yves Klein en 1960 et qui fit la gloire de ses monochromes. Mais le RAL 5015 est aussi le nom donné par Xavier Veilhan au bateau monochrome sorti de son imagination. Après le violet à Versailles, le bleu. Ce n’est probablement pas le dernier rappel que fait Veilhan à l’artiste pair qu’est Klein pour ce qui est du monochrome.

L’exécution industrielle du bateau a été faite par le chantier naval autrichien Frauscher, orfèvre de bijoux nautiques. Combinant le concept, l’esthétique et les problématiques technico-scientifiques — chaque élément du bateau, ou presque, est un matériau spécifique qu’il a fallu teinter dans la masse puis expérimenter pour observer les réactions afin d’obtenir un bleu constant, qui ne bouge pas selon les mariages chimiques — Xavier Veilhan se hisse encore une fois au sommet de la création contemporaine. Sans faire sauter les frontières des disciplines qu’il convoque, l’artiste les concilie pour engendrer une œuvre excitante et paradoxale.

S’il y a une forme d’arrogance dans tout génie humain, et qui plus est dans la performance et le luxe que cristallise ce bateau, c’est que les œuvres de l’esprit ne se soumettent que par nécessité à celles de la nature. Non naturel et non habituel, le RAL 5015 inscrira avec la signature de Veilhan une rupture formelle dans le monde du nautisme, et, qui sait, un nouvel espace de conquête pour les artistes. « Ce bateau très puissant ne prendra sa forme véritable que lorsqu’il évoluera sur l’eau, même si je pense par ailleurs qu’il pourrait être un très bel objet d’exposition ». Les collectionneurs d’art pourront donc le disputer aux enchères avec les amoureux des grosses machines lors de la vente qu’organise Artcurial le 20 juillet à l’hôtel Hermitage de Monte-Carlo. Il y est exposé jusqu’à cette date.

RAL 5015, Xavier Veilhan sur une invitation de John Dodelande, 2010
Résine composite et métal, 140 x 680 x 220 cm / 4,5 x 22 x 7 feet
© VEILHAN / ADAGP, 2010

Spécificité technique du RAL 5015 :
longueur : 6,90 mètres ; largeur : 2,20 mètres ; niveau de l’eau : 6,40 mètres ; hauteur visible hors de l’eau : 1,25 mètres ; tirant d’eau : 0,65 / 1,00 mètres ; poids à sec : 1,700 kg ; capacité du réservoir : 157 litres ; vitesse maximum : 40 nœuds ; vitesse de croisière : 25 nœuds ; moteur : MERCRUISER Output 220 HP ; cubic capacity : 4,3 l MPI, 220 PS - alpha 1 ; nombre de personnes max. : 8

 

Le RAL 5015
Vente aux enchères par Artcurial (commissaire-priseur : François Tajan)
le 20 juillet à 19h
Hôtel Hermitage
Square Beaumarchais - 98000 Monaco
Tél. : 01 42 99 20 28

 

À voir également la vidéo sur l'exposition « Veilhan Versailles »


A. D. (13 juillet 2010)